Pour la petite présentation/histoire : « Urtica dioica » -Urtica vient du latin « Urere » qui signifie « Bruler ».
Depuis l’Antiquité l’ortie est considérée comme un hémostatique et est reconnue pour ses propriétés astringentes, antidiarrhéiques, antidiabétiques et dépuratives. On fouettait avec les tiges d’ortie le dos de celui qui souffrait de sciatique, de lumbago…
PLEINE DE VITAMINES ET DE MINÉRAUX :
- Excellente source de vitamines A, C, D, E et K
- Source exceptionnelle de minéraux: une tasse d’orties contient jusqu’à 500 mg de calcium et des quantités généreuses de nombreux autres minéraux (magnésium, potassium, phosphore, silicium, bore et zinc) nécessaires pour la santé des os
- Riche en chlorophylle et en fer (aide à la reconstruction de globules rouges)
- Très riche en protéines (nourrit les cheveux et la peau)
EXCELLENTE SOURCE DE PROTÉINES :
Aujourd’hui, le soja est encore, pour certains, considéré comme le seul végétal contenant les 8 acides aminés essentiels et donc la seule source de protéines végétales complète.
Cependant, l’ortie fait aussi partie de ces rares végétaux et d’ailleurs et elle est locale!
L’ortie est plus riche en 5 acides aminés (Leucine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane et Valine) que le soja pour une même quantité de plante.
D’ailleurs, l’ortie est deux fois plus riche, voire trois fois plus, en protéines que le soja. Elle contient en faite 40% de son poids sec de protéines (4,6g à 8g de protéines pour 100g d’ortie) qui ont la même valeur que les protéines animales et ont même plus de valeur que les protéines végétales des céréales et légumes.
SES PROPRIÉTÉS :
- Augmente l’énergie et l’endurance : fatigue liée à une déminéralisation, un manque de fer.
- Renforce les glandes surrénales (soulage l’anxiété et permet de supporter plus de stress)
- Diurétique : aide les reins à filtrer – infections urinaires, calculs rénaux
- Nourrit le système immunitaire et aide pour la convalescence
- Soulage les crampes dans les jambes et autres spasmes, les articulations douloureuses, arthrite rhumatoïde
- Améliore la santé du cœur, restaure la souplesse des vaisseaux sanguins
- Augmente la fertilité chez les hommes (problème de prostate –décongestionne et antiinflammatoire) et les femmes, nourrit la mère et le fœtus, améliore le lait maternel, aide à éviter l’hémorragie
LES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES :
« L’ortie est très riche en principes actifs, il ne faut donc pas la surconsommer et il faut bien respecter les dosages« .
– Son effet diurétique peut être problématique chez la personne en hypotension chronique, si prise au long cours ;
– Ne pas prendre en quantité si insuffisance rénale ;
– Ne pas prendre en cas d’hémochromatose (excès de fer) ;
– Contrindiquée avec anticoagulants de type anti-vitamine K ;
– Malgré ses propriétés anti allergiques, peut causer des allergies chez les personnes hypersensibles (comme l’urticaire, les démangeaisons, l’œdème, l’oligurie et la gastralgie ont été rapportées).
Si vous suivez un traitement contre l’hypertension, un traitement diurétique, anti-inflammatoire, anticoagulant, l’ortie peut entrer en interaction avec ces traitements. Ne faites pas de surdosage et demandez conseil à votre médecin et/ou naturopathe avant de commencer une cure d’ortie.
Si vous souhaitez le PDF gratuit qui récapitule tout ce dont je parle dans la vidéo, n’hésitez pas à me le dire par mail, je me ferai un plaisir de vous l’envoyer 🙂