Maté vient du quechua « Malthi » qui désigne une sorte de calebasse. Les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent du yerba maté depuis la nuit des temps. La boisson se boit rituellement à travers une paille, généralement métallique, la bombilla, plongée dans le liquide contenu dans une calebasse.


1. Maté VS café : Les similitudes
Ces deux boissons contiennent toutes les deux de la caféine. Un maté infusé dans une tasse fournit environ 80 mg de caféine, soit un peu moins qu’un café (180 mg).
2. maté VS café : Les différences
Tout consommateur de café a déjà ressenti les effets secondaires de celui-ci à savoir : nervosité, excitation, palpitations ou bien aigreurs d’estomac. Cela est notamment dû à la caféine et à l’acidité présentent dans le café. Ses effets indésirables sont notamment liés à la libération très rapide de la caféine dans l’organisme. La caféine du maté est libérée progressivement dans l’organisme, ce qui lui permet de ne pas présenter les effets indésirables du café.
Le Maté possède aussi de la Xanthine qui permet de lutter contre la fatigue mentale et physique, d’augmenter la concentration et la vigilance. Il éveille le corps et l’esprit en procurant l’énergie nécessaire et garantit apaisement et tranquillité.
Ses autres vertus :




Riche en vitamines, notamment B1 et B2, il contient des antioxydants, du magnésium, du fer ainsi que des acides aminés. Elle aide à consolider le corps et est considérée comme un super aliment.
3. Maté VS café : Et le goût?
Il a un goût proche de celui du thé.
Attention la Yerba maté, ne convient pas aux hypertendus!!