Yerba maté VS café

yerba-mate
Maté vient du quechua « Malthi » qui désigne une sorte de calebasse. Les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent du yerba maté depuis la nuit des temps. La boisson se boit rituellement à travers une paille, généralement métallique, la bombilla, plongée dans le liquide contenu dans une calebasse.
 
🌿Il est aussi cultivé en Inde et fait partie de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement des maux de tête, de la fatigue, de la dépression et des douleurs rhumatismales.
 
 
 
yerba -mate-cafe-bombilla-calebasse
1. Maté VS café : Les similitudes
 
Ces deux boissons contiennent toutes les deux de la caféine. Un maté infusé dans une tasse fournit environ 80 mg de caféine, soit un peu moins qu’un café (180 mg).
 
2. maté VS café : Les différences
 
Tout consommateur de café a déjà ressenti les effets secondaires de celui-ci à savoir : nervosité, excitation, palpitations ou bien aigreurs d’estomac. Cela est notamment dû à la caféine et à l’acidité présentent dans le café. Ses effets indésirables sont notamment liés à la libération très rapide de la caféine dans l’organisme. La caféine du maté est libérée progressivement dans l’organisme, ce qui lui permet de ne pas présenter les effets indésirables du café.
Le Maté possède aussi de la Xanthine qui permet de lutter contre la fatigue mentale et physique, d’augmenter la concentration et la vigilance. Il éveille le corps et l’esprit en procurant l’énergie nécessaire et garantit apaisement et tranquillité.
 
Ses autres vertus :
🌿 Régulation du taux de cholestérol grâce à un bon équilibre entre le « bon » et le « mauvais » cholestérol,
🌿Un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire,
🌿Permet de lutter contre les problèmes respiratoires grâce aux polyphénols présents
🌿Propriétés diurétiques accentué par le fait que la consommation de liquide étant plus importante avec le maté que lorsque nous buvons du café. C’est donc un avantage idéal pour ceux qui cherchent à perdre du poids ou à éliminer les toxines.
Riche en vitamines, notamment B1 et B2, il contient des antioxydants, du magnésium, du fer ainsi que des acides aminés. Elle aide à consolider le corps et est considérée comme un super aliment.
 
3. Maté VS café : Et le goût?
 
Il a un goût proche de celui du thé.
 
Attention la Yerba maté, ne convient pas aux hypertendus!!
Découvre d'autres astuces!

Pour prendre soin de toi et de ta famille au quotidien

tzatziki-vegan-sans-lactose
Les recettes santé Sens & Vie
AmbreDissaux

Tzatziki vegan, sans lactose

Cette recette de Tzatziki est dite Vegan car sans lait animal. Elle est délicieuse et super crémeuse! A manger à toutes les sauces 😀

Ce Tzatziki Végan est réalisé à base de Noix de cajou !

Je découvre cette astuce >>
la-réglisse-en-phytothérapie
Lumière sur...
AmbreDissaux

La réglisse, une plante médicinale à redécouvrir

C’est une plante que j’apprends à apprécier et qui m’apaise vraiment grâce à son action adaptogène par rapport au stress.

Elle me rassemble et me donne une énergie douce pour tenir les longues journées de travail.

Je vous laisse la découvrir et vous invite surtout à la goûter!!

Je découvre cette astuce >>

Cet article vous a plu? Si le coeur vous en dit, partagez pour soutenir mon travail :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *