prébiotiques-probiotiques-intestin

Les prébiotiques et les probiotiques

Cet article vous a plu? Si le coeur vous en dit, partagez pour soutenir mon travail :)

Pour ceux qui ont suivi le live Instagram sur la digestion que j’ai fait avec Youcandoit – Coachingcoach sportif et spécialiste en recomposition corporelle, vous m’avez entendu parler de prébiotiques et de probiotiques.
 
Je voudrais éclaircir mon point de vue à ce sujet et vous donner quelques conseils pour prendre soin de vos intestins!
Notre flore intestinale est composée de bactéries que l’on nomme « probiotiques », indispensables à notre santé et notamment à notre système immunitaire. Une flore déséquilibrée va engendrer toutes sortes de désagréments.
 
Cette flore est dépendante de plein de chose dont 4 principales :
 
– la génétique
– l’alimentation
– la gestion du stress
– l’exposition aux polluants (automédication, antibiotiques, hormones de synthèses, perturbateurs endocriniens etc…)
 
En ce qui concerne la génétique, en effet la flore intestinale n’est pas composée des mêmes bactéries, ni de la même quantité de bactéries d’une personne à l’autre.
Certaines personnes ont, de naissance une flore plus pauvre, moins diversifiée que d’autres.
 
Énormément de choses rentrent en compte comme : l’alimentation/médication de la maman pendant la grossesse, naissance par voie basse/césarienne, diversité de la flore de la maman, environnement les premiers mois de vie etc…
Ce qui signifie que nous n’avons pas tous les mêmes « bagages » au départ. Pour les personnes qui présentent des difficultés digestives, des maladies intestinales ou une candidose, il est évident que la flore est déséquilibrée, ce qu’on appelle dysbiose.
 
On peut passer notre temps à prendre des probiotiques sous forme de sachets ou de gélules mais d’après mon expérience, à l’arrêt de ceux-ci et si rien n’a été mis en place au niveau de l’alimentation, le déséquilibre reviendra. Car ces probiotiques, s’ils ne sont pas entretenus/nourris, vont mourir et laisser place à la pauvre flore de départ.
 
 
 
 
prébiotiques-probiotiques
Prendre RDV
👉On trouve des probiotiques dans les aliments fermentés uniquement : légumes lactofermentés, kéfir, kombucha, pain au levain, choucroute, miso, tempeh, vinaigre de cidre, levure de bière en paillette, fromages au lait cru (avec un peu de moisissures), yaourts avec de bons ferments. Ces aliments sont à intégrer chaque jour à votre alimentation pour entretenir votre flore intestinale.
Pas tous tous les jours hein 😉 variez chaque jour!
 
Ensuite les prébiotiques, serviront de nourriture à ces mêmes bactéries, leur permettant de proliférer. Il s’agit principalement des fibres alimentaires.
 
👉On trouve des prébiotiques dans les légumes comme topinambour, ail, oignon, artichaut, poireau, choux, haricots et dans les fruits. Les céréales complètes et les légumineuses en contiennent également. Ajoutez ces aliments à votre alimentation, en petite quantité au début si vous trouvez que vous avez du mal à les digérer.
Si votre intestin est « abimé », il faudra peut-être passer par des compléments alimentaires visant à le « restaurer » avant d’entamer de nouvelles habitudes alimentaires.
 
Pour être au top sur le sujet, inscrivez-vous au Cycle Trans-formation, au module sur l’intestin!
 
Au programme :
🥦Préparation de tisanes, aromathérapie en soutien
🥕Légumes lactofermentés
🥗Graines germées, c’est quoi, pourquoi, comment?
🥛Laits végétaux
🥖Pain au levain
Et plein d’autres surprises!
 
Dites-moi en commentaire si vous pensez que votre alimentation nourrit correctement votre intestin? 😉
Prendre RDV

Je m’abonne pour recevoir chaque mois la newsletter avec le calendrier des ateliers, les recettes et les conseils Naturo’!

Découvre d'autres astuces!

Pour prendre soin de toi et de ta famille au quotidien

tzatziki-vegan-sans-lactose
Les recettes santé Sens & Vie
AmbreDissaux

Tzatziki vegan, sans lactose

Cette recette de Tzatziki est dite Vegan car sans lait animal. Elle est délicieuse et super crémeuse! A manger à toutes les sauces 😀

Ce Tzatziki Végan est réalisé à base de Noix de cajou !

Je découvre cette astuce >>
la-réglisse-en-phytothérapie
Lumière sur...
AmbreDissaux

La réglisse, une plante médicinale à redécouvrir

C’est une plante que j’apprends à apprécier et qui m’apaise vraiment grâce à son action adaptogène par rapport au stress.

Elle me rassemble et me donne une énergie douce pour tenir les longues journées de travail.

Je vous laisse la découvrir et vous invite surtout à la goûter!!

Je découvre cette astuce >>

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *