Pour ceux qui ont suivi le live Instagram sur la digestion que j’ai fait avec Youcandoit – Coaching – coach sportif et spécialiste en recomposition corporelle, vous m’avez entendu parler de prébiotiques et de probiotiques.
Je voudrais éclaircir mon point de vue à ce sujet et vous donner quelques conseils pour prendre soin de vos intestins!
Notre flore intestinale est composée de bactéries que l’on nomme « probiotiques », indispensables à notre santé et notamment à notre système immunitaire. Une flore déséquilibrée va engendrer toutes sortes de désagréments.
Cette flore est dépendante de plein de chose dont 4 principales :
– la génétique
– l’alimentation
– la gestion du stress
– l’exposition aux polluants (automédication, antibiotiques, hormones de synthèses, perturbateurs endocriniens etc…)
En ce qui concerne la génétique, en effet la flore intestinale n’est pas composée des mêmes bactéries, ni de la même quantité de bactéries d’une personne à l’autre.
Certaines personnes ont, de naissance une flore plus pauvre, moins diversifiée que d’autres.
Énormément de choses rentrent en compte comme : l’alimentation/médication de la maman pendant la grossesse, naissance par voie basse/césarienne, diversité de la flore de la maman, environnement les premiers mois de vie etc…
Ce qui signifie que nous n’avons pas tous les mêmes « bagages » au départ. Pour les personnes qui présentent des difficultés digestives, des maladies intestinales ou une candidose, il est évident que la flore est déséquilibrée, ce qu’on appelle dysbiose.
On peut passer notre temps à prendre des probiotiques sous forme de sachets ou de gélules mais d’après mon expérience, à l’arrêt de ceux-ci et si rien n’a été mis en place au niveau de l’alimentation, le déséquilibre reviendra. Car ces probiotiques, s’ils ne sont pas entretenus/nourris, vont mourir et laisser place à la pauvre flore de départ.

Pas tous tous les jours hein
variez chaque jour!

Ensuite les prébiotiques, serviront de nourriture à ces mêmes bactéries, leur permettant de proliférer. Il s’agit principalement des fibres alimentaires.

Si votre intestin est « abimé », il faudra peut-être passer par des compléments alimentaires visant à le « restaurer » avant d’entamer de nouvelles habitudes alimentaires.
Pour être au top sur le sujet, inscrivez-vous au Cycle Trans-formation, au module sur l’intestin!
Au programme :





Et plein d’autres surprises!
Dites-moi en commentaire si vous pensez que votre alimentation nourrit correctement votre intestin? 

Je m’abonne pour recevoir chaque mois la newsletter avec le calendrier des ateliers, les recettes et les conseils Naturo’!
Une réponse