La gastro-entérite, ce virus hivernal qui touche les organismes les plus sensibles, est loin d’être agréable à vivre : nausées, vomissements, diarrhées, spasmes, fatigue intense et courbatures!
Voyons comment soulager les symptômes rapidement de manière naturelle et aussi comment prévenir l’infection!
Les astuces naturo d’urgence :
- le charbon végétal absorbe les toxines, les gaz, normalise le transit.
Poudre de charbon végétal activé – 1 cuillère à café dans un verre d’eau, 2 fois par jour.
Astuce : boire avec une paille sinon vous allez finir tout noir charbon hihihi – attention, le charbon absorbe tout même les médicaments, alors le prendre à distance de 2h avec les médicaments.
- Infusions d’origan, sarriette, thym et marjolaine qui sont des plantes qui enrayent le développement microbien pathologique au niveau intestinal.
- Infusion ou teinture-mère de mélisse et de matricaire pour soulager les crampes et les spasmes intestinaux.
- La baie de myrtille, qui est astringente! elle ressert les tissus : ça vaut tous les Immodium du monde. Vous pouvez en mâcher plusieurs par jour pour résorber la diarrhée.
- Les huiles essentielles d’estragon, de basilic, de matricaire, de citron, de thym à linalol : en massage aromatique ou quelques gouttes du mélange dans une cuillère de miel : elles vont lutter contre les nausées, les crampes douloureuses et sont anti-bactériennes intestinales.
Ne pas utiliser pendant la grossesse, l’allaitement et chez l’enfant de moins de 10ans par voie orale (demander l’avis d’un professionnel).
L’alimentation à adopter pendant un épisode de gastro :
On laisse son intestin tranquille avec un alimentation maigre et peu variée, à base de pain blanc, riz blanc (+ eau de cuisson), viande blanche, tapioca, soupe de vermicelle avec du bouillon de légume ou de volaille (du vrai hein!) …
Vous allez me dire « d’habitude tu nous dis de manger du complet ou semi-complet »!? Et oui!!! Mais là, les fibres des aliments complets pourront irriter un intestin déjà très fragilisé et ajouter des fibres insolubles qui accélèrent le transit…alors qu’on veut tout l’inverse… RA-LEN-TIR ce transit. Donc on se fait plaisir avec des aliments raffinés 🙂 et on oublie pour un temps les légumineuses, les céréales complètes, les soda, l’alcool, le café, les boissons light et aux édulcorants (ça on les oubli tout le temps d’ailleurs!), les fruits non-épluchés et non-cuits, les légumes crus, les fruits secs… (c’est le monde à l’envers! :-P)
On consomme des yaourts riches en bifidus, jusqu’à 2 par jour mais pas d’autres produits laitiers car le lactose accélère le transit.
Des fruits comme la banane, le cassis, la myrtille ou la compote de pomme.
Limiter le gras : matières grasses cuites, viandes rouges, poissons gras, œufs…
Et surtout on s’hydrate bien avec des eaux riches en bicarbonates pour compenser les pertes ou de l’eau plate avec une pincée de sel, ou encore mieux…. du PLASMA DE QUINTON ISOTONIQUE (je vous en parle ici Plasma de Quinton, une cure reminéralisante).
Comme vous le savez, en naturopathie, on aime la prévention!
Alors comment chouchouter et renforcer votre intestin?
En adoptant une alimentation à base de probiotiques (pas de prébiotiques pendant la diarrhée, je parle ici de la différence entre les 2 : Les prébiotiques et les probiotiques), ou en faisant une cure de probiotiques plusieurs fois par an si vous avez un terrain intestinal fragile.
On peut aussi stimuler son immunité à l’entrée de l’hiver (car la gastro virale est un virus plutôt hivernal) grâce aux plantes médicinales spécifiques et à une alimentation riche en micronutriments importants pour le système immunitaire comme le fer, la vitamine C, la vitamine D, le zinc etc… (d’autres infos ici Le top 5 des compléments en micronutrition pour l’automne).
Il y a autant de portes d’entrées possibles en terme de prévention que de personnes donc si vous vous sentez concerné(e), ou vos enfants, contactez-moi pour un Rendez-vous en Naturopathie, à la suite duquel vous aurez toutes les clefs en mains pour une meilleure immunité.
Quelques conseils d’hygiène qu’il est toujours bon de rappeler pour éviter de trop la partager aux copains 😉
Lavez-vous souvent les mains (avant de préparer les repas, avant de manger, après être allé aux toilettes ou à la salle de bains…) et changez régulièrement les essuie-mains.
Évitez de vous toucher la bouche ou le nez sans vous être lavé les mains au préalable.
Rangez les brosses à dents séparément.
Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique.
Nettoyez les toilettes avec un désinfectant, après chaque diarrhée ou vomissement.
Le nettoyage des surfaces qui sont fréquemment touchées telles que les poignées de porte, le téléphone, les toilettes, les lavabos doit être plus fréquent et plus méticuleux.
Je m’abonne pour recevoir chaque mois la newsletter avec le calendrier des ateliers, les recettes et les conseils Naturo’!