Prendre RDV
JEUNE INTERMITTENT energie

JEUNE INTERMITTENT

Cet article vous a plu? Si le coeur vous en dit, partagez pour soutenir mon travail :)

Appelé aussi 16/8, ce jeûne journalier consiste à manger sur une plage horaire de 8h et de cesser toute prise alimentaire pendant les 16h restantes, comprenant la période de sommeil.
On peut sauter soit le dîner, soit le petit-déjeuner (qui est le plus indiqué pour permettre au corps de continuer le grand processus de nettoyage qui a lieu la nuit). Il est évidemment essentiel d’avoir une alimentation la plus saine possible pour augmenter les effets sur la santé!
 
 
JEUNE INTERMITTENT
LES BIENFAITS
💫Processus de nettoyage
Car le matin le corps continue le processus de grand nettoyage qu’il a enclenché la nuit. C’est pour cela que beaucoup de personnes n’ont pas faim. Si c’est le cas, ne mange pas !
 
💫Se sentir plus énergique
Sauter un repas économise de l’énergie, car la digestion nous prend de l’énergie. Le foie travaille, le pancréas, l’estomac et les intestins également. Dans la journée, une partie de notre énergie est nécessaire pour le fonctionnement du cerveau, une pour les muscles et une pour la digestion. Ainsi, plus on allège nos repas, plus on aura de l’énergie disponible pour les deux autres sphères.
💫C’est contre-productif! Oui, car le matin, naturellement, le cortisol est sécrété par nos glandes surrénales en grosse quantité pour nous mettre à l’action, nous motiver, nous donner envie de nous lever! Cette hormone est antagoniste avec la digestion (c’est à dire qu’elle la bloque complètement). Alors pourquoi manger alors que le corps n’est pas disposé à digérer ce que nous lui proposons?
 
💫Autres avantages du jeûne intermittent
Il améliore la régulation de la glycémie, la résistance au stress oxydant et diminue l’inflammation, est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et la réduction de la graisse abdominale, a un effets bénéfiques sur la santé cérébrale…
 
💫Et les boissons?
Pas de café! La caféine est un dopant qui déminéralise et qui sollicite le foie pour être éliminé (toxines), ce qui va complètement à l’encontre des effets du jeûne.
Si tu as besoin de te sentir réveillé le matin, essaye plutôt de faire un peu de sport, du yoga, des exercices de respiration, de prendre une douche froide!
Personnellement je consomme des infusions de plantes, telles que romarin, thym, sarriette, gingembre qui ont une action tonifiante sans épuiser l’organisme.
 
CONTRE INDICATIONS :
 
👉Jamais en cas de fatigue chronique!
Les personnes présentant une fatigue chronique ont généralement une courbe du cortisol déréglée. Alors, il est intéressant d’inclure un petit apport de graisses et de protéines le matin pour nourrir le système hormonal et ainsi l’aider à se mettre en route. Pourquoi pas alléger le repas du soir dans ce cas là.
 
👉Je ne le conseille pas non plus en cas de troubles alimentaires car l’effet de « manque » pourrait susciter un « effet rebond » inverse.
 
MON AVIS :
 
 Je conseille le jeune intermittent ponctuellement ou par périodes, quand l’organisme a besoin de faire une « pause » (pendant les fêtes par exemple) ou pour perdre quelques kilos.
 
👉Si tu es novice en la matière, commence par une journée, puis une semaine et enfin sur une période de 3 semaines, tu pourras vraiment te rendre compte de ses effets.
Les bénéfices de ce mode d’alimentation sont nombreux en théorie, mais là encore à chacun de tester si la pratique lui convient. La sensation de faim et l’irritabilité sont courantes au début et passent après deux à quatre semaines de jeûne intermittent régulier.
 
👉Tu ne sais pas si cette pratique est faite pour toi?
N’hésites pas à me consulter pour en discuter 😉
 
Tu pratiques le jeûne intermittent? Partage ton expérience en commentaire 😉
Découvre d'autres astuces!

Pour prendre soin de toi et de ta famille au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.