Prendre RDV
Une-détox-en-naturopathie-principes

La détox en naturopathie

Cet article vous a plu? Si le coeur vous en dit, partagez pour soutenir mon travail :)

On entend souvent parler de détox pour perdre du poids mais une détox en naturopathie, c’est bien plus que ça!

Je mets en lumière les principes de la détox en naturopathie et les différentes détox possibles.

detox

La cure de détoxification permet l’élimination des :

  • Toxiques : composants exogènes = molécules de synthèse étrangères à la vie (la pollution, les métaux lourds, le tabac, les pesticides…)
  • Toxines : pollutions internes fabriquées par le corps comme les radicaux libres, l’urée, l’acide urique, l’acide lactique, le CO2, les triglycérides, les déchets de fermentation, les putrescences intestinales…
  •  

Elle permet simplement d’éviter l’encrassement et le ralentissement des fonctions d’éliminations de l’organisme, qui donne place à une détérioration du corps et à la manifestation de maladies plus graves tels que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les cancers, les maladies auto-immunes ou dégénératives entre autres.

Cette pratique est  inscrite dans nos gènes. Certaines traditions religieuses invitent à manger de façon frugale et à jeûner chaque année pendant 40 jours. Même si leur but est avant tout spirituel, ils permettent aussi au corps de se purifier de ses excès et de faire le ménage dans son intérieur. Au-delà de ça, purifier son corps est bénéfique afin de permettre à l’organisme de se régénérer et de s’auto-guérir. 

Les principaux bienfaits d’un nettoyage du corps :

  • Booster son énergie,
  • Avoir une belle peau, un teint plus lumineux et éclatant,
  • Préserver son capital santé et réguler les problèmes cités ci-dessus,
  • Se désintoxiquer du sucre, perdre du poids et se libérer des fringales,
  • Désacidifier et alcaliniser son corps,

 

Les 3 étapes d’une détox en naturopathie :

LA CURE DE DESINTOXICATION : nettoyer, épurer, drainer. Elle vise à expulser les déchets et les surcharges par l’organisme lui-même mais aussi à faire cesser leur production excessive.

Principe : moins et mieux manger, ne pas s’énerver, activer les émonctoires. Cette cure dure de quelques jours à 3 semaines.

La cure de revitalisation (à faire avant ou après selon le tempérament et la vitalité) : revitaliser l’organisme et combler les carences généralement en vitamines, minéraux et enzymes.

Principe : mise en place d’un plan alimentaire individualisé, apport en compléments individualisé, réglage dans l’hygiène de vie et apport d’éléments vitalisants.

 La cure de stabilisation :  stabiliser, pérenniser et harmoniser

Principe : phase d’équilibre, d’harmonie mentale et physique. Mise en place de nouvelles habitudes se penchant vers un idéal de vie où le corps, l’alimentation, l’environnement et les activités sont en parfaite union. Malheureusement, la société actuelle (entraînant stress, sédentarité) et l’environnement dans lequel on vit (où règne un air pollué, chimique) apportent une grande difficulté à atteindre ce but mais tendre vers cet objectif en se donnant les moyens est une démarche qui mérite d’être entreprise.

Quand ? Aux changements de saison de l’hiver au printemps et de l’été à l’automne. Mais aussi après les périodes de fêtes ou d’excès.

 

Mais encore :

 

  • supprimer les toxines accumulées grâce à la diététique . En allégeant son assiette le système digestif est plus facilement au repos et peut se concentrer sur sa phase d’élimination.
  • stimuler les organes d’élimination, qui sont le foie,les intestins, les reins, les poumons et la peau. Pour se faire, l’activité physique, l’utilisation des plantes, les massages drainants, le sauna…sont de merveilleuses techniques pour aider ces organes à acheminer vers l’extérieur de notre corps les toxines et autres substances néfastes
  • libérer les énergies pour déconnecter le mental. La force vitale ou Qi (en Médecine Traditionnelle Chinoise) ou Prâna (en Ayurveda), élément clé de la détox, doit pouvoir agir librement dans notre organisme pour participer au processus de détoxination et permettre de se sentir mieux.  Pour éviter qu’elle ne soit bloquée, misez sur les activités axées sur la détente et la relaxation à savoir la respiration, la méditation, le Qi Gong, les massages….

 

La détox pour tous? :

 

Malheureusement non ! Cela dépend de votre force vitale et de vos problématiques de santé. Un nettoyage détox de l’organisme n’est pas un régime amaigrissant comme pourraient le laisser entendre certains magazines. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel en mesure d’évaluer votre état de santé.

De manière générale, les contre-indications à la cure de détox sont les suivantes :

  • La femme enceinte, allaitante ;
  • Les enfants ;
  • L’insuffisance rénale ; Les maladies cardio-vasculaires ; L’hypertension non stabilisée ; Le diabète insulino-dépendant ; L’asthénie (grande fatigue) ; Les problèmes hépatiques ; Les personnes sous médicaments réguliers ; La dépression ; L’anorexie ou troubles du comportement alimentaire ; Les personnes avec un IMC trop bas, maigreur ; Les hypotensions ; Personnes âgées (besoin systématique de l’avis médical).

Durant la cure, il faut aussi prêter attention aux possibles crises curatives (réactions aiguës) qui impliquent l’arrêt de la cure et la nécessité de consulter un médecin : évanouissement, anurie (arrêt de l’urine), angoisses, tachycardie ou arythmie, hypotension… N’hésitez pas à vous faire accompagner par un naturopathe afin de mieux réussir votre cure détox.

 

 

Les différentes détox :

  • cure de jus vert
  • monodiète
  • jeûnes
  • cure de citron
  • élimination à l’aide de plantes (artichaut, bouleau, romarin, radis noir…)

 

Se faire accompagner c’est trouver la cure qui nous correspond.

detox-bienfaits

Si tu as envie de te faire accompagner pour faire une détox et retrouver la santé, contacte-moi.

Découvre d'autres astuces!

Pour prendre soin de toi et de ta famille au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.