Cette recette de Tzatziki est dite Vegan car sans lait animal. Elle est délicieuse et super crémeuse! A manger à toutes les sauces 😀
Ce Tzatziki Végan est réalisé à base de Noix de cajou !
Fruit de l’anacardier et appartenant à la famille des oléagineux, la noix de cajou, est originaire du Brésil. On en trouve également en Afrique et en Inde. Je vous propose de découvrir plusieurs bonnes raisons de l’ajouter à votre liste de course!
- La noix de cajou contient surtout des acides gras mono-insaturés et poly-insaturés (omégas 6 plutôt). D’ailleurs à ce sujet, si vous voulez tout comprendre sur les acides gras, je vous conseille de réserver le prochain atelier Naturo’ gratuit en ligne : Le gras, c’est la vie?
- Haute teneur en vitamines et minéraux : surtout magnésium, cuivre, fer++, zinc et vitamines du groupe B
- Favorise la satiété grâce à son fort taux de protéines végétales,
- améliore le transit avec ses fibres,
- Pouvoir antioxydant grâce à la vitamine E et un peu de phytostérols.
- Diminue le risque de maladies cardiovasculaires (fait baisser le taux de « mauvais » cholestérol), de diabète de type 2 (aide au contrôle de la glycémie), de problèmes de vésicules biliaires, de certains cancers…! Rien que ça, et en plus, c’est super bon!
La recette du Tzatziki Vegan sans lactose
Ingrédients pour la garniture du Tzatziki vegan sans lactose : 1 concombre (ou 1 petite courgette ou 1 radis noir ou chou rave), 10 feuilles de menthe fraîche (ou ciboulette, ou aneth ou fenouil frais), 3 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, Sel et poivre au goût
Ingrédients pour la crème végétale du tzatziki végan sans lactose : 1 poignée de noix de cajou grillées (non salées), eau au 3/4 de la hauteur des noix, 1/2 jus de citron , Sel au goût
Recette :
-Mixer tous les ingrédients pour la crème avec un bon mixeur jusqu’à obtention d’une crème lisse.
-Dans un récipient, râper le légume, l’ail et ciseler le menthe (ou ciboulette), sel, poivre. Écraser dans un tamis si ça rend trop d’eau.
-Mélanger la crème et les autres ingrédients ensemble
-C’est prêt à tartiner ou pour des dips!
A tartiner sur un fond de tarte, un morceau de bon pain complet au levain, une craquotte au sarrasin ou à manger en dips avec des crudités… tous les prétextes sont bons pour le déguster!
Partage ton avis sur cette recette en commentaire <3